Les Produits locaux sont ils important ?

May 19, 2018

Aujourd'hui, je souhaiterais revenir sur une question importante.

 

"Les produits du Terroir sont ils important ?"quand nous sommes propriétaires d'une chambre d'hôtes.

 

A ce jour, je trouve que de prendre soins de ces invités ou clients, appelez les comme vous voulez, moi je dirais "Mes Invités", est une chose très importante. Marina et moi voyageons beaucoup et ce qu'on aime par dessus tout, c'est découvrir les mets locaux, les produits du terroir, les traditions et saveurs de la région que l'on visite que l'on soit en France ou à l'étranger...


Quoi de mieux que de manger une bonne pizza à la pâte super fine quand vous êtes au cœur de Florence, une bonne carbonnade Flamande quand vous êtes à Lille, une bonne tartine de rillettes maison au Mans, un bon poisson grillé sur les plages d'Uluwatu, une bonne bouillabaisse à Marseille, je pourrais en citer encore et encore car toutes les pays, toutes les régions ont leurs spécialités ...

 

Alors un matin en me levant, je me suis demandé "quels produits amenés à nos invités le matin au petit déjeuner ?" Sachant que cela doit rester un moment privilégié et que c'est le moteur de la journée.

 


Je me suis mis en quête de produits du terroir, tout d'abord sur le net, j'ai alors trouvé une multitude de liens plus ou moins régionaux, plus ou moins producteurs, plus ou moins artisans.... J'ai donc décidé de prendre ma voiture et d'aller prospecter en direct sur des adresses recommandées ou trouver sur le net. Au moins je pourrais me rendre compte moi même de la véracité du producteur et surtout de décider avec qui je souhaites travailler à ce jour.

 

Quand on est propriétaire d'une chambre d'hôtes à Avignon qui se veut d'être de bon niveau, on cherche les meilleurs produits régionaux. J'ai d'abord commencé par lister

 

- Un bon café...

- Un bon thé...

- Du bon pain...

- Des bonnes viennoiseries...

- Des confitures maisons...

- Des jus de fruits d'exception (sans colorants, sans sucres,...)

- Des yaourts primeurs ...

 

Et bien maintenant je peux vous le dire, j'ai fait de belles découvertes et je vais vous compter l'histoire des confitures et lors du prochain post, on fera "Les jus de fruits".

L'art et la manière

 

Depuis 30 ans, la confiturerie La Roumanière vous propose des produits originaux, entre tradition provençales et saveurs exotiques.

Leurs maîtres confituriers créent sans cesse de nouvelles recettes aux saveurs uniques et variées, je vous invite à découvrir cet univers.

 

Une entreprise solidaire

Petite entreprise de l’économie Sociale et solidaire, la Roumanière est un Etablissement de services d’Aide par le Travail, située à la fois au pied du massif du Luberon, au cœur d’un village typiquement provençal : Robion (Vaucluse) et aux abords de la Cité des Papes en Avignon.

Depuis plus de 30 ans, 83 personnes, malgré leurs différents handicaps, œuvrent à la renommée de la maison.

 

Recettes originales

Plusieurs fois récompensées dans divers concours, tant pour leur saveur que pour l’originalité des recettes, les confitures et biscuits « La Roumanière », connaissent une renommée au-delà de nos frontières.

Toujours avec un esprit de créativité « La Roumanière » confectionne de nouvelles recettes d’une originalité certaine……

 

Voilà pourquoi j'ai choisi cette entreprise, d'une part pour leur savoir faire et d'autre parce qu'elle est une association d'entraide aux personnes handicapées.

J'ai eu le privilège de rencontrer James, le responsable commercial avec qui le feeling est passé de suite. Il vous parle de son entreprise avec énormément de passion tout comme l'assistante qui est en boutique.


L'avantage de cette entreprise, c'est qu'on peut visiter l'unité de fabrication qui est à Robion, au cœur du Lubéron. Je vous laisse découvrir l'histoire en image de cette confiturerie en cliquant ici ....

 

Nous avons donc décidé ensemble de la gamme de produits que nous mettrons à disposition de nos invités pour leur petit déjeuner. On a pris tout le temps de déguster les confitures l'une après l'autre.

 

Ce fût une belle découverte que cette association, je ne regrette pas d'avoir pris la voiture et d'aller en direct prospecter et chercher les produits régionaux que nous souhaitons offrir à nos invités.

 

La question qui se pose à ce jour est la suivante: 

 

Que diriez vous de pouvoir acquérir ces confitures après votre petit déjeuner ?

 

Surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires, que ce soit sur l'utilité de ces articles ou sur la question qui vient d'être posée....

 

A très bientôt pour l'histoire des "Jus de fruits artisanaux"

 

Yannick

Chambre d'hôtes La suite du Off, Avignon, Vedène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Promenons nous sur notre terroir

December 29, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

February 6, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square