Promenons nous sur notre terroir

December 29, 2018

 

C'est par un après-midi de décembre, que je décide d'aller me promener sur notre terroir, on nous parle toujours des Côtes du Rhône avec de grands noms "Chateauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras, Gigondas, Seguret, Beaumes de Venise, etc.…", ça se sont les "Grands Crus".

 

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la route des Côtes du Rhône s’étend sur 6 départements, soit à peu près 80000 hectares et 13 routes touristiques des vins, de Vienne à Valence pour la partie septentrionale, de Montélimar à Avignon pour la partie méridionale.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une partie d'une des routes des Vins, je prends donc ma voiture et décide de me diriger vers le département du Gard, sur la route de Bagnols sur Cèze, à force d'être toujours sur cette route, dût à mon autre travail (et oui je ne gère pas seulement la chambre d'hôtes La Suite du Off), je passe régulièrement devant d'autres domaines viticoles tout aussi connus, *

Tavel par exemple qui est la capitale du rosé, Lirac.

 

Je fais le choix de me diriger vers Chusclan, cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle et ceux qui m'en parle sont des amateurs de vins et chauvin de leur région.

 

C'est donc chose faite, je stoppe à Chusclan.

 

Le village de Chusclan est situé dans le nord-est du département du Gard, dans le canton de Bagnols sur Cèze, sur la rive gauche de la Cèze dont il est baigné dans sa partie sud. Le cadre paysagé est fait de collines et vignobles en appellation A.O.C Côtes du Rhône Village.

 

La reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée, AOC « Côtes du Rhône » date de 1937. Les vins de la Vallées du Rhône sont alors classés en 3 grands groupes : Les Grandes Appellations Locales (Les grands Crus) ; AOC Côtes du Rhône Régionale ; AOC Côtes du Rhône Villages. À noter que chacune de ces appellations fait l’objet d’une réglementation particulière.

 

Au cœur des cépages, Chusclan est un village lié à la vigne. L’ancien vignoble du château a été réaménagé sur 12 hectares et produit une cuvée appréciée.

Seul le Rhône sépare Chusclan de la Provence.

Tout ici sent le « Sud » … vignes, pins, sans oublier parfois le mistral… A départ du village de nombreuses randonnées sont possibles, vous pourrez ainsi découvrir le château de Gicon qui domine le village à 245 m d’altitude. De ce site vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, le Languedoc et la Provence.

A voir, à visiter à Chusclan : le Camp de César, le visiatome de Marcoule, le Mont-Ventoux, les dentelles de Montmirail…

 

Plutôt que de faire les domaines un à un, je choisi d'aller aux Vignerons de Laudun-Chusclan qui est une cave qui regroupe près de 200 vignerons 
coopérateurs qui ont la même passion, Les Vignes et qui souhaitent partager leur amour du métier et leurs valeurs, que ce soit la préservation de l'environnement, la mise en valeur du patrimoine ou aussi de pérenniser leurs exploitations pour les générations à venir. 


L'endroit est fort sympathique, il y a un peu de monde, normal en cette période de fêtes, ce n'est pas grave j'ai tout mon temps, je suis en vacances. Je me rends compte qu'il n'y a que des habitués et de connaisseurs de surcroît, le personnel est aux petits soins avec toute cette foule venue pour préparer le réveillon de Noël ou le repas du jour J. Quel vin s'accorde bien avec les huîtres ? ou la dinde, le chapon, le cuisseau de chevreuil, le faisan, et avec les fromages que peut-on prendre ? Les conseils et dégustations vont bon train et moi, je suis là à l'écoute (on ne va faire répéter la même chose tout le temps), me mêlant à certaines conversations, toujours à l’affût du petit détail qui pourrait faire la différence pour cette table de Noël.

 

 

Après une petite demi-heure de repérage, d'attente, de conseils... Viens mon tour, "Monsieur, puis je vous être utile ?", me dit cette conseillère en vins, 

Bien sûr qu'elle va mettre utile, je suis venu pour trouver les bons petits vins qui pourront ravir notre table à Marina et moi mais aussi ravir nos hôtes lorsqu'ils seront de passage. En fait pour être tout à fait transparent, ma visite à cette cave n'est pas le fruit du hasard, depuis quelques mois je cherche à développer les services de la chambre d'hôtes "La Suite du Off" avec des idées qui germent, qui poussent et d'autres qui ne verront jamais le jour.


Par exemple en été 2018, j'ai apporté sur la terrasse de la Suite, un spa gonflable qu'un de mes partenaires, Piscines en Provence situé à Avignon, nous a gentiment offert afin d’agrémenter les services aux clients. Une belle idée qui a beaucoup plu à toutes celles et ceux qui ont pu expérimenter au cours de cet été.

Je pense à Nathalie, Franck, Gili, Varga, Catherine, Jean Marc et bien d'autres encore.

 

Une autre idée qui a vu le jour à La Suite du Off, c'est d'apporter à nos hôtes, des moments de Bien être pendant leurs vacances avec des massages, des massages SHIATSU ou tout simplement de la réflexologie plantaire. Cette idée a pu naître grâce Bruno et Sylvia, deux amis qui ont suivi les formations de massages.

 

Pour en revenir à ma visite aux Vignerons de Laudun Chusclan, c'est Chloé qui est en charge de me conseiller sur les vins de Laudun Chusclan que je ne connais absolument pas. Chloé me propose donc de me faire découvrir la gamme autour d'une table avec d'autres personnes. C'est parti pour la dégustation de ces crus et autres Côtes du Rhône Villages, je rappelle que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut consommer avec modération", quel plaisir d'écouter tous ces conseils, les origines de la cave, les différentes appellations, les cépages qui composent ces vins ... Et de plus, tout est bon, ce qui ne gâche rien.

 

Après avoir goûté presque toute la gamme (je rappelle que le vin est mis en bouche pour découvrir les bouquets et les arômes et ensuite recraché), il est temps pour moi de faire mon choix, là c'est le moment impossible à faire car tout est tellement délicieux, chaque Côtes du Rhône a sa spécialité. Comment se décider, comment faire une gamme cohérente, quelle quantité ...

Que de questions qui viennent se mélanger dans ma tête...

 

C'est Chloé, la spécialiste de la cave des Vignerons de Laudun-Chusclan qui a trouvé la solution, pour éviter de faire des bêtises et des mauvais choix, et de prendre le temps de les faire déguster.

 

"Prenez donc un échantillonnage" me dit-elle, quelle belle idée !!!

 

Cela va me permettre de le faire déguster aux amis, à la famille et surtout à nos hôtes avec une planche de charcuterie, petite attention très appréciée lors de leurs séjours à la chambre d'hôtes "La Suite du Off" à Vedène...

 

Cela va m'aider à définir une gamme de vins que j'aurais la cave et pourquoi pas en faire la vente directe ....

 

Affaire à suivre....

 

Et Vous, qu'en pensez-vous ? toutes les idées sont les bienvenues en commentaires.

 

Je vous laisse découvrir la gamme ci-dessous 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Promenons nous sur notre terroir

December 29, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

February 6, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous